AU REVOIR 2019

Voici venu le temps du traditionnel bilan de l’année passée. Quelque peu cliché, ce genre d’articles permet cependant de visualiser ce qui a été accompli (ou non) durant l’année et de mieux se projeter dans l’année à venir. 2019 a pour moi (et pour ma petite entreprise) été une année fabuleuse. Lorsque j’ai créé Un Hibou Dans Le Papier, il s’agissait avant tout pour moi d’officialiser mon activité créative et ma participation à quelques marchés de Noël. J’étais bien loin de me douter qu’il me permettrait aujourd’hui de gagner ma vie. 

Petit retour en dates :

en janvier

Gros questionnement sur la suite à donner à ma boîte. J’ai du mal à définir mon activité (bijoux, créations zéro-déchet, décorations en papier, etc.). J’aime créer, mais en l’absence de fil directeur, difficile de se faire une place. Mes amis, mes proches me suivent, mais je rêve de vendre mes créations à d’autres personnes qu’à mes connaissances. Je tente un dernier « gros coup » en m’inscrivant à l’édition 2019 du Printemps des Docks (grand événement déco et art de vivre lyonnais, c’est l’occasion de (re)découvrir des marques qui valorisent le made in France mais aussi d’exercer ses talents créatifs).

en février

Je prends mon courage à deux mains et je vais frapper à la porte du magasin Biocoop Tendance Ecolo de Bourg-en-Bresse, afin de savoir si mes produits seraient susceptibles de les intéresser. Je ressors de là avec un bon feeling mais sans trop y croire non plus. Quelques heures plus tard, première commande dans ma boîte mail !

en mars

Le Printemps des Docks est un réel succès. Pas assez de stock, au bout d’un jour, toutes nos créations sont écoulées. Nous prenons des commandes et encore des commandes. Les visiteurs saluent la qualité des produits, le choix des tissus, la fabrication entièrement artisanale. Je suis ravie.

en mai

Je commence à travailler avec Enjoy Phoenix et sa marque green Leaves and Clouds en leur fournissant des bee wraps.

en juin

Alors que Tendance Ecolo continue ses commandes, je me demande : « pourquoi pas d’autres magasins Biocoop ? ». S’en suit une série de mails pour tenter de démarcher quelques nouveaux clients. Le Biocoop En Vie Bio de Lons-le-Saunier me répond. C’est le début de grooooooosses commandes et de quantités jamais assez suffisantes. Les clients reviennent acheter nos produits. On officialise un peu cette activité : catalogue de tissus utilisés, créations de « vraies » étiquettes avec codes barres et tout, et tout.

en juillet

Lou’en Bio, magasin Biocoop de Louhans rentre dans notre fichier clients. L’Ain, le Jura, la Saône-et-Loire : 3 départements. Je réfléchis de plus en plus à abandonner mes projets carriéristes dans le domaine de la santé pour ne me consacrer plus qu’à cette activité qui me passionne.

en septembre

Le département du Rhône nous ouvre ses portes grâce au magasin Bio’plaisir de Tassin-la-Demi-Lune.

en octobre

En route pour un cinquième magasin Biocoop avec le second de Bourg-en-Bresse – Bio’Eden. Participation au salon The Greener Good, super association dont la mission consiste à sensibiliser et mobiliser les citoyens à adopter des modes de vie et de consommation plus durables en mettant en lumière les alternatives existantes.

en novembre

Nous participons au salon ID d’Art d’Annecy. Nos chiffres explosent, nos commandes aussi. Si bien que j’ai du mal à tout envoyer à temps pour Noël (quelques soucis de santé et le maintien d’un mi-temps infirmier m’empêche de consacrer à mon entreprise tout le temps que je souhaiterais).

en décembre

Noël approchant, les commandes sur le site explosent ! Le rythme s’accélère ! Et cela me donne encore plus envie de me surpasser !

Et 2020 dans tout ça ?

Avant de penser à 2020, je tenais à toutes et tous vous remercier du fond du coeur. Mes proches qui me soutiennent (et me supportent) au quotidien dans cette aventure. Les responsables de rayon avec lesquels je travaille au quotidien et qui sont d’une compréhension sans égale. Et vous, utilisateurs. Ceux que j’ai pu croiser sur les salons, les utilisateurs anonymes que je ne rencontrerais sans doute jamais. Sans vous, rien ne serait possible !

des salons

Le premier de l’année : My Little Big Fair, au sein même de la Foire de Lyon (on rentre dans la cour des grands là nan ?!). Suivi du Printemps des Docks, dans le hall Green Life, comme l’année dernière. Nous serons aussi (à nouveau) sur le salon The Greener Good puis du côté d’ID d’Art.

En 2020, on parle de l’ouverture d’une boutique « multifonctions » sur Saint-Amour. Certes une boutique physique où vous pourrez retrouver mes produits, mais également ceux d’autres créateurs du coin (parce que dans le Jura, on a de talentueux artisans). Cette boutique aura un espace salon de thé (ce serait dommage que mes CAP de cuisine et pâtisserie ne me servent pas), et un lieu cosy pour l’organisation d’ateliers divers.

une équipe

C’est également cette année que petite entreprise deviendra grande ! Les commandes se multipliant, je ne peux plus assurer seule toutes ces demandes. Avec mon cher et tendre, nous allons donc organiser sa mutation en société et ainsi développer notre activité, notamment via l’embauche d’un (ou de plusieurs) salariés.

des idées

Et pour finir, que serait une nouvelle année sans nouvelles idées ? De nouveaux produits à gogo vont arriver : les mouchoirs lavables, les labia pads, trois box zéro-déchet, entre autres, viendront compléter l’offre actuelle.

Mes meilleurs vœux

Après ce (très) long blabla, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de très belle fêtes de fin d’année et mes meilleurs vœux. Que la santé et l’amour vous accompagnent. Que vos projets les plus fous se réalisent. Que la bienveillance soit votre quotidien. Et que la préservation de notre chère planète soit l’une de vos (plus grandes) préoccupations pour l’année à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *