Publié le

La fabuleuse expérience du Printemps des Dock

Comme vous le savez, les 22, 23 et 24 mars derniers s’est déroulé Le Printemps des Docks à Lyon. Cela ne fait que quelques jours et j’ai pourtant l’impression que des mois se sont écoulés… C’était tellement intense, riche en rencontres… Le retour à la vie « classique » d’infirmière a été un peu difficile. Et pourtant…

Lorsque j’ai créé ma petite entreprise UN HIBOU DANS LE PAPIER en septembre 2017, c’était avant tout pour légitimer toutes mes petites créations, leur donner une réelle existence. Et puis, c’était un beau challenge ! Je ne me suis jamais mis la pression quand à ces créations et pourtant… Lorsque je me suis inscrite comme exposante au Printemps de Docks, j’avais quelques appréhensions. Non pas concernant l’organisation ou le nombre de visiteurs, loin de là, mais plutôt concernant ma capacité à être à la hauteur pour ce genre d’événement. Plus de 10 000 visiteurs à satisfaire ce n’est pas rien quand même !

Il a donc fallu que je revoie mes exigences. Il a fallu faire du stock, couper, coudre, ne pas s’énerver lorsque la machine à coudre faisait des bêtises, ne pas trop hurler contre le chat qui s’amusait avec la bobine de fil… Plus le grand jour approchait, plus j’étais nerveuse. Il s’agissait de mon premier salon professionnel, et je pense qu’au fond de moi, j’en attendait beaucoup.

Et je n’ai pas été déçue ! J’ai fait, lors de ce salon, des rencontres formidables, aussi bien au niveau des visiteurs que des autres exposants. Avec Maxime, nous avons été surpris par l’accueil que vous nous avez réservé ! C’était tout simplement DINGUE !

Mais au-delà du fait que dès le samedi après-midi nous n’avions plus de stock (oui, nous avons été dévalisés et nous vous en remercions du fond du cœur) c’est surtout l’avenir de ma petite boite qui évolue grâce à vous. J’ai désormais envie de lui donner une réelle existence, pourquoi pas une place prédominante dans ma vie professionnelle. Et tout cela n’aurait pas été possible sans vous ! Alors MERCI ! Merci de m’avoir fait confiance. Merci de me soutenir dans ce beau projet ! N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, des améliorations éventuelles que je pourrais porter aux produits ! Et bien sûr, n’hésitez pas à parler du petit HIBOU autour de vous !

Camille

Publié le

Pastilles effervescentes écologiques et handmade pour les toilettes

Bonjour Joli Monde ! 

Bon, aujourd’hui je reviens avec un article un peu moins poétique que les derniers, mais non moins important. Comme vous le savez, j’essaye depuis quelques temps de me tourner vers une consommation plus écologique et éco-responsable. J’ai déjà commencé à modifier mes habitudes de consommation, mais il me restait un gros travail à faire au niveau des produits ménagers, en particulier ceux de la salle de bain et des toilettes.

Je me suis donc tourné vers mes toilettes et les produits d’entretien que j’utilisais et plus particulièrement vers les gels WC. Il est vrai que l’utilisation de ces gels est facile et rapide. Un petit coup de gel. On laisse agir. On frotte. Et on tire la chasse d’eau. Mais quand on regard leur composition… Ça fait réfléchir.

Du coup, j’ai un peu cherché quels composants plus naturels pourraient avoir une efficacité similaire et je me suis attelée à la réalisation de pastilles effervescentes pour garder mes toilettes propres. Sans plus attendre, voici la recette.

Continuer la lecture de Pastilles effervescentes écologiques et handmade pour les toilettes

Publié le

Savon handmade au miel et huiles essentielles

Bonjour Joli Monde ! 

Depuis quelques temps, j’essaye de modifier ma consommation. J’essaye d’évoluer vers une consommation plus écologique, plus économique, meilleure pour ma santé. En bref, une consommation plus éco-responsable. Je m’atèle donc à traquer dans chaque pièce les modifications de consommation que je pourrais faire. Cela dans le but de me rapprocher doucement de mon idéal.

La pièce de mon appartement où j’ai le plus de travail à faire est la salle de bain. Après avoir donné / jeté un grand nombre de produits cosmétiques et m’être rapprochée d’un style beaucoup plus minimaliste (fantastique cette huile végétale d’abricot qui sert à la fois démaquillant et d’huile hydratante) je m’oriente de plus en plus vers des cosmétiques handmade et donc faits maison. Chose qui est loin d’être évidente lorsque l’on est accro à certains produits (je vous parlais encore il y a peu de mes chouchous sous la douche).

Malgré les difficultés à m’y mettre (manque de temps, de matières premières) j’y y trouvé beaucoup d’avantages :
– on peut vérifier la provenance des matières premières ;
– le choix réel de ce que l’on veut mettre dans nos produits en fonction de nos besoins ;
– la personnalisation du produit aux grès de ses envie.

Continuer la lecture de Savon handmade au miel et huiles essentielles

Publié le

Mon top 5 des huiles essentielles à avoir avec soi

Bonjour Joli Monde

Avant de commencer, je vous rappelle que l’utilisation des huiles essentielles (HE) doit se faire avec prudence et sur les conseils d’une personne formée. Pour ma part, je suis infirmière (ce qui me permet d’avoir des notions en physiopathologie) et je suis en train de suivre une formation en aromathérapie. C’est pourquoi je me permets de vous faire un tel article.

Si vous me connaissez personnellement ou si vous me suivez depuis quelques temps, vous n’êtes pas sans savoir que je suis atteinte d’une maladie de Verneuil (article ici). Un des traitements les plus efficaces pour la combattre reste l’antibiothérapie (utilisation des antibiotiques). Manque de bol pour moi, à chaque nouvel essai d’antibiotique, je me retrouve aux urgences à cause d’une réaction allergique.

Ce sont ces événements qui m’ont poussé à élargir mon champ de vision médical et à chercher, de mon côté, des astuces pouvant améliorer ma maladie et mon quotidien. Je me suis donc retrouvée face aux huiles essentielles, ne sachant pas trop comment les appréhender. Après de nombreuses recherches et pas mal de lectures, j’ai décidé de passer le cap.

Après plusieurs mois d’utilisation, je suis affirmative : les huiles essentielles me sauvent la mise dans de nombreuses situations. C’est pourquoi je voudrais aujourd’hui vous présenter mon TOP 5 des huiles essentielles que l’on devrait, selon moi, toujours avoir sur soi. Je vous parlerai aussi de la façon dont je les utilise, pour mes problèmes de santé.

Continuer la lecture de Mon top 5 des huiles essentielles à avoir avec soi

Publié le

Aloe Vera, mon sauveur

Bonjour Joli Monde !

Ahhhhh l’aloe vera… On en entend de plus en plus parler. On le trouve sous toutes ses formes dans les magasins bio (ou pas). En gel pour une application externe, en jus pour une action interne. Bref…

L’aloe, je l’utilise depuis quelques temps déjà pour ses multiples bienfaits. Pour calmer mes coups de soleil et par là-même réhydrater ma peau comme il se doit. Dans mes cosmétiques maison pour Monsieur et sa peau fragile. En ingestion pour purifier (un peu) mon organisme tordu… Mais je rêvais depuis des mois d’avoir enfin une branche d’aloe et de pouvoir en extraire moi-même le gel contenu à l’intérieur (les youtubeuses américaines m’ayant mis l’eau à la bouche avec leurs vidéos). Mais avant toute chose, quelques petits rappels…

Continuer la lecture de Aloe Vera, mon sauveur

Publié le

Ma cuisine zéro déchet

Bonjour Joli Monde !

La chaleur écrasante des derniers jours est passée. En ce dimanche mi-gris, mi ensoleillé, je voudrais vous parler d’un concept que j’essaye de mettre en place depuis maintenant quelques temps, à savoir la cuisine zéro déchet. J’ai été très inspirée par le blog d’Alice qui défend le zéro déchet dans la vie de tous les jours. Je partage avec conviction son idée qu’il faut que l’on agisse de façon urgente pour diminuer notre consommation et surtout notre production de déchets au quotidien. Et pour cela, il convient de se rendre compte que certains de nos déchets peuvent avoir une seconde vie (oui, oui). Je vous parlerai donc de trois déchets principaux, à savoir les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œufs et le marc de café.

Continuer la lecture de Ma cuisine zéro déchet